Situation en Janvier 2024
En automne dernier, nous n'avions pas beaucoup communiqué sur les difficultés rencontrées par Gaspard, le producteur de fruits andalous, ne sachant pas comment allait se passer cette saison, mais entre-temps, il a lancé la première commande cette semaine. Voici un résumé leur situation:
-"Nous avons passé le pire été jamais connu de mon vécu et jusqu'à ce jour du premier janvier, nous n'avons eu quasiment aucune précipitation de pluie.
Nous n'avons jamais connu notre région aussi sèche à cette époque.
Je dois avouer que j'ai dû réfléchir et prendre du recul ces derniers mois sur la situation et notre avenir car à présent sur la partie agricole de notre entreprise, nous sommes voués à disparaître si nous répétons une autre année comme la précédente. Les coûts de productions vont devenir impossibles à tenir et nous devrons avoir recours à des moyens techniques extrêmes (écologiquement difficilement défendables) pour rendre cultivables artificiellement les endroits où les conditions naturelles seront trop dégradées.
En novembre, j'ai longuement réfléchi et même pensé à arrêter. J'avais besoin de faire une pause psychologique dans mon parcours entrepreneurial pour envisager peut-être un avenir différent avec de nouveaux projets autres que l'agriculture.
Malgré ces incertitudes d'avenir, ma baisse de motivation et mes interrogations personnelles, nous sommes obligés de suivre le rythme des saisons !"
Nous prévoyons 3 livraisons cette année : celle-ci en janvier, une autre début mars et une dernière début mai."